Des médecins aux États-Unis affirmaient cette semaine qu'il existe des preuves supplémentaires que les perfusions de plasma peuvent être un traitement clé pour aider les patients atteints de COVID-19.Les médecins de Medical City Las Colinas affirment avoir utilisé avec succès du plasma riche en anticorps provenant d'un patient COVID-19 récupéré pour aider quatre patients, dont un qui était gravement malade avec le COVID-19. (NBC)

COVID-19 : on demande aux malades canadiens rétablis de donner leur plasma

La Société canadienne du sang demande aux Canadiens qui ont souffert de la COVID-19 et qui sont maintenant rétablis d’aller donner du plasma pour aider d’autres victimes dans le cadre d’un projet spécial destiné à lutter contre la maladie respiratoire.

Les responsables de l’organisme affirment ne pas avoir suffisamment de personnes volontaires prêtes à donner de leur sang afin qu’on puisse y récupérer du plasma pour un projet qui aiderait d’autres personnes malades.

Ce projet, appelé CONOR, tente de déterminer si le plasma des anciens patients permettrait de trouver des anticorps capables d’aider les patients actuels à combattre la maladie plus efficacement.

Soixante hôpitaux canadiens participent à cette recherche.

Beaucoup de volontaires sont nécessaires

Environ 1200 Canadiens se sont déjà inscrits pour donner leur plasma, mais la Société canadienne du sang affirme avoir besoin de centaines d’autres candidats.

Afin de déterminer si le traitement au plasma fonctionne, on compte injecter 1200 malades avec le plasma des volontaires, explique Dana Devine, qui est la responsable scientifique de la Société canadienne du sang.

« Pour que nous puissions fournir le plasma nécessaire à tous ces essais, nous avons estimé que nous avions réellement besoin d’environ 1800 personnes dans notre espace de collecte », précise-t-elle.

Les donneurs doivent avoir moins de 67 ans, avoir subi un test confirmé de COVID-19 et ne pas présenter de symptômes depuis au moins 28 jours.

Pour l’instant, seuls les hommes peuvent donner du plasma puisque les femmes peuvent être porteuses d’anticorps liés à la grossesse qui entraînent des lésions pulmonaires chez certains patients. (The Associated Press/Chinatopix)

Des recherches sur le plasma partout dans le monde

Le plasma sanguin est ce composant liquide de couleur jaune qui reste lorsque les cellules rouges sanguines sont retirées du sang.

Les chercheurs de plusieurs pays se précipitent depuis le mois d’avril dernier dans des essais pour découvrir comment les survivants à la pandémie qui ont accumulé des anticorps peuvent aider à la fois les personnes atteintes de la COVID-19 et celles qui sont en première ligne pour traiter la maladie.

Le plasma pourrait effectivement être plus largement utilisé comme prophylactique pour aider à renforcer le système immunitaire.

« Vous pouvez le donner aux travailleurs de la santé ou aux personnes qui ont été exposées, mais qui ne sont pas encore tombées malades », déclarait le mois dernier le Dr Eldad Hod, un spécialiste de la médecine transfusionnelle qui réalise une enquête au centre médical Irving de l’Université Columbia à New York.

LISEZ : Selon une forte majorité de Québécois, les masques devraient être obligatoires

Un sondage SOM-Cogeco révèle que 89 % des Québécois seraient d’accord si leur gouvernement rendait le masque obligatoire lorsqu’ils se déplacent dans les transports en commun. (Photo : THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn)

RCI avec CBC News

LISEZ AUSSI

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.